Picking légumes

À propos

Le Carrefour Bioalimentaire Laurentides (CBL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement de systèmes bioalimentaires plus durables dans les Laurentides.

 

Point de convergence d’idées, de services et projets en appui aux entreprises, aux partenaires et à leurs projets collectifs; le CBL est un catalyseur pour le développement du secteur agroalimentaire des Laurentides.

 

Gestionnaire de la marque « Laurentides j’en mange », le CBL contribue à la promotion et au rayonnement des artisans bioalimentaire et de leurs produits dans notre région.

Qui sommes-nous ?

Vaisselle blanche

Notre histoire

Le Carrefour bioalimentaire Laurentides (CBL) - anciennement connu sous le nom de la Table de concertation bioalimentaire des Laurentides (TCBL) - a vu le jour en janvier 1997. Organisme à but non lucratif, il est né de la volonté du milieu bioalimentaire de la région de se doter d'un organisme de concertation.

 

En 2017 un virage s'amorce afin de travailler davantage en collaboration autour du développement de systèmes bioalimentaires plus durables dans les Laurentides. Cette approche systémique est le reflet de la planification stratégique bioalimentaire 2018-2023, dont la coordination a été confiée au CBL par les partenaires du milieu.

 

La mission et les services du CBL se sont donc consolidés et élargis en cohérence avec cette nouvelle planification régionale ouvrant ainsi toutes grandes les portes de la concertation et de la collaboration intersectorielle.

Mission

Contribuer au développement de systèmes bioalimentaires plus durables dans les Laurentides.

Vision

Mes Laurentides j’en mange,

j’en vis et j’en suis fier

 

Les citoyens, les entreprises et les institutions des Laurentides initient, ensemble, des actions intersectorielles novatrices pour nourrir la collectivité de façon durable. Fiers de la diversité de ses productions agricoles, de ses produits et de la force de ses partenariats, ils font du secteur bioalimentaire un moteur de développement économique et social de la région.

Valeurs

ÉCOUTE des besoins des territoires et des entreprises.

 

INNOVATION dans les pratiques et dans le développement de projets structurants.

 

COLLABORATION de tous les secteurs pour le développement de systèmes bioalimentaires plus durables.

Ampoules

Concertation provinciale

Le CBL fait partie du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ).

 

Pour en apprendre davantage sur les actions des différentes tables du Québec, consultez la dernière parution de Dynamiques, revue annuelle des projets mis en vedette dans chaque région du Québec ainsi qu’une brève présentation des actions concertées et structurantes qui ont mobilisé les TCBQ.

TCBQ_couleurGrand.jpg