Chantier transport.png

Chantier transport durable des denrées

Faciliter le transport durable des denrées du secteur bioalimentaire, c’est le défi que les partenaires de ce chantier tenteront de relever par la mise en commun de leurs forces et expertises.

Ce vaste chantier se déploie en deux volets : 

  1. Volet sécurité alimentaire

  2. Volet entreprises

Volet sécurité alimentaire

 

Optimiser l’accès à une saine alimentation pour tous

Le Chantier transport durable des denrées – volet sécurité alimentaire a pour objectif d’optimiser l’accès à une saine alimentation pour les clientèles en situation de vulnérabilité dans les Laurentides. Le CBL et ses partenaires se sont mis à la recherche de solutions collectives, à l’échelle régionale, pour transporter à moindre coût plus de denrées de meilleure qualité afin de pérenniser les services d’aide alimentaire. 

Le transport, la pointe de l’iceberg

En 2019, un Portrait de la logistique et du transport durable des denrées - volet sécurité alimentaire a été réalisé. Ce dernier a révélé toute la complexité qui se cachait derrière la volonté commune de mutualiser des routes ou des infrastructures. Pour y parvenir, il fallait s’attarder aux aspects logistiques liés au transport des denrées incluant la planification, la distribution, la localisation, l’approvisionnement, le stockage et la synchronisation.

S’outiller et se regrouper

Devant ce constat, le CBL a mobilisé les partenaires dans la conception d’un Plan logistique et de transport durable des denrées - volet sécurité alimentaire, réalisé au printemps 2020, afin d’orchestrer la démarche sur l’ensemble du territoire. On y retrouve plusieurs pistes d’actions dont celles d’outiller et de regrouper les organismes en sécurité alimentaire pour optimiser leurs opérations et mutualiser les ressources.

Passer à l'action

Tout au long de l’année 2021-2022, les organismes en sécurité alimentaire des Laurentides se sont donc mis en action pour appliquer les recommandations du Plan logistique et de transport durable – volet sécurité alimentaire. En somme, c’est cinq grandes actions qui ont été retenues pour sa mise œuvre.

Publications

Plan de transport.PNG
Guide Innovlog.PNG
Plan de transport.PNG
Module 2.PNG
Résultats mise en oeuvre_présentation.PNG

Volet entreprises

 

En développement

Restez à l'affut de nos travaux pour en savoir davantage sur le déploiement de ce volet.