Commercialisation /
Achat local
Soutenir les entreprises bioalimentaires afin de faciliter leur entrée dans le marché de détail, dans les institutions et élaborer des solutions pour faire de « Mes Laurentides j'en mange » une réalité au quotidien ; tels sont les thèmes qui portent le travail des partenaires et entreprises de ce chantier.
Ce vaste chantier se déploie en plusieurs projets :
Laurentides j'en mange
Identifier et promouvoir les produits bioalimentaires d’ici
« Laurentides j’en mange », c’est la marque qui identifie les produits gourmands qui proviennent de la région des Laurentides. Plus qu’un simple identifiant commercial, c’est le gage de retrouver des valeurs de proximité dans son assiette. Le Carrefour bioalimentaire Laurentides est l'instigateur et le gestionnaire de cette marque reconnue de tous sur le territoire laurentien.
Les outils
En tant qu'entreprises membres ou partenaires de la campagne, vous êtes en mesure d'accélérer tout le travail de promotion fait par le Carrefour bioalimentaire Laurentides en vous affichant Fier ambassadeur et Fière ambassadrice.
Consultez les guides d'utilisation de la marque afin de découvrir le message commun derrière le mouvement Laurentides j'en mange et comment contribuer à son influence sur le marché alimentaire de la région.
Faites rayonner les entreprises agroalimentaires des Laurentides et leur savoir-faire sur le web, en utilisant les outils numériques compilés dans les trousses ci-dessous. Vous y retrouverez filtres et images variées à publier sur vos plateformes et dans vos publications.
Petits ambassadeurs
Sensibiliser et exposer les tout-petits à l’alimentation de proximité
Les Petits ambassadeurs est un concept développé en 2016 par la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les services de garde éducatifs de sa région. Il s’agit d’une accréditation destinée aux services de garde éducatifs qui se distinguent par une mise en valeur et un approvisionnement en produits typiques de leur région au menu. Tout est mis en œuvre par le milieu pour offrir et pour faire découvrir aux jeunes des aliments locaux et variés dans l’assiette, comme lors d'activités de jardinage, de cueillette ou de cuisine.
Dans la région des Laurentides, c’est une douzaine de services de garde qui composent la cohorte 2021 participant au projet les Petits ambassadeurs.
Partenaires
-
L’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides
-
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
-
Les centres de la petite enfance (CPE) des Laurentides
Défi 100% local
Soutenir l’autonomie alimentaire du Québec
Le Défi 100% local est une initiative d’achat local qui se tient durant tout le mois de septembre pour outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant de plus en plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.
Le Défi 100 % local en est cette année à sa 7e édition. Il est passé d’un projet citoyen, issu des Îles-de-la-Madeleine, à un mouvement collectif aujourd’hui déployé dans tout le Québec.
Le Défi 100 % local est porté par le réseau des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) et déployé par le Carrefour bioalimentaire Laurentides pour la région des Laurentides.
Agrotourisme et tourisme gourmand
Planifier la croissance de l’agrotourisme par la concertation des acteurs régionaux
Dans le cadre du Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec 2020-2023, le Carrefour bioalimentaire Laurentides a été ciblé pour compiler les informations nécessaires à la réalisation du portrait régional en tourisme gourmand.
À l’issu de cette recension, il est souhaité de créer un Comité régional en tourisme gourmand (CRTG) visant à mettre en place une structure de concertation des acteurs régionaux impliqués dans le tourisme gourmand. L’objectif est ainsi de faciliter les échanges, les synergies, le partage de bonnes pratiques et le développement de projets et d’initiatives au sein des régions touristiques du Québec pour contribuer à la croissance du secteur, le tout en cohérence avec le Plan d’action provincial.
Partenaires
-
Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec
-
Partenaires régionaux (à venir)
ÉPATTE
Écosystème de l'abattage animal dans les régions des Laurentides et de l'Outaouais
L’élan pour l’achat local, stimulé par la pandémie de COVID-19, a touché les éleveurs en augmentant la demande du consommateur pour une viande produite et transformée localement. La production animale est intimement liée à l’écosystème d’abattage, et ce dernier est actuellement sous tension. Ces éléments, combinés aux difficultés déjà présentes pour les producteurs d’avoir accès aux abattoirs et aux salles de découpe à proximité, ont incité les partenaires et entreprises à vouloir mieux comprendre les différents volets de cette problématique afin d’identifier des solutions touchant différents aspects de l’écosystème et répondant aux besoins des producteurs.
Les régions des Laurentides et de l’Outaouais vont unir leurs forces et collaborer à la mise en œuvre du projet ÉPATTE – Écosystème : Produire, Abattre, Transporter, Transformer, Employer