Marché public.png

Commercialisation /
Achat local

Soutenir les entreprises bioalimentaires afin de faciliter leur entrée dans le marché de détail, dans les institutions et élaborer des solutions pour faire de « Mes Laurentides j'en mange » une réalité au quotidien ; tels sont les thèmes qui portent le travail des partenaires et entreprises de ce chantier.

Ce vaste chantier se déploie en plusieurs projets : 

  1. Laurentides j'en mange

  2. Petits ambassadeurs

  3. Défi 100% local

  4. Agrotourisme et tourisme gourmand

  5. ÉPATTE - Écosystème de l'abattage animal dans les régions des Laurentides et de l'Outaouais

Laurentides j'en mange

 

Identifier et promouvoir les produits bioalimentaires d’ici

« Laurentides j’en mange », c’est la marque qui identifie les produits gourmands qui proviennent de la région des Laurentides. Plus qu’un simple identifiant commercial, c’est le gage de retrouver des valeurs de proximité dans son assiette. Le Carrefour bioalimentaire Laurentides est l'instigateur et le gestionnaire de cette marque reconnue de tous sur le territoire laurentien. 

Les outils

En tant qu'entreprises membres ou partenaires de la campagne, vous êtes en mesure d'accélérer tout le travail de promotion fait par le Carrefour bioalimentaire Laurentides en vous affichant Fier ambassadeur et Fière ambassadrice.

Consultez les guides d'utilisation de la marque afin de découvrir le message commun derrière le mouvement Laurentides j'en mange et comment contribuer à son influence sur le marché alimentaire de la région.

Sans titre (5).png
Sans titre (6).png

Faites rayonner les entreprises agroalimentaires des Laurentides et leur savoir-faire sur le web, en utilisant les outils numériques compilés dans les trousses ci-dessous. Vous y retrouverez filtres et images variées à publier sur vos plateformes et dans vos publications.

Outilsentrep.png
Outils partenaires (2).png

La marque des  produits d'ici

logo-Larentides-jen-mange-rgb.png

Découvrez les aliments et entreprises des Laurentides

Consulter les avantages disponibles aux entreprises adhérentes à la campagne Laurentides j'en mange

Consulter la présentation du lancement de la campagne 2022 de  Laurentides j'en mange

Petits ambassadeurs

 

Sensibiliser et exposer les tout-petits à l’alimentation de proximité

Les Petits ambassadeurs est un concept développé en 2016 par la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les services de garde éducatifs de sa région. Il s’agit d’une accréditation destinée aux services de garde éducatifs qui se distinguent par une mise en valeur et un approvisionnement en produits typiques de leur région au menu. Tout est mis en œuvre par le milieu pour offrir et pour faire découvrir aux jeunes des aliments locaux et variés dans l’assiette, comme lors d'activités de jardinage, de cueillette ou de cuisine. 

Dans la région des Laurentides, c’est une douzaine de services de garde qui composent la cohorte 2021 participant au projet les Petits ambassadeurs.

Défi 100% local

 

Soutenir l’autonomie alimentaire du Québec

Le Défi 100% local est une initiative d’achat local qui se tient durant tout le mois de septembre pour outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant de plus en plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.

Le Défi 100 % local en est cette année à sa 7e édition. Il est passé d’un projet citoyen, issu des Îles-de-la-Madeleine, à un mouvement collectif aujourd’hui déployé dans tout le Québec.

Le Défi 100 % local est porté par le réseau des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) et déployé par le Carrefour bioalimentaire Laurentides pour la région des Laurentides.

Agrotourisme et tourisme gourmand

 

Planifier la croissance de l’agrotourisme par la concertation des acteurs régionaux

Dans le cadre du Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec 2020-2023, le Carrefour bioalimentaire Laurentides a été ciblé pour compiler les informations nécessaires à la réalisation du portrait régional en tourisme gourmand. 

À l’issu de cette recension, il est souhaité de créer un Comité régional en tourisme gourmand (CRTG) visant à mettre en place une structure de concertation des acteurs régionaux impliqués dans le tourisme gourmand. L’objectif est ainsi de faciliter les échanges, les synergies, le partage de bonnes pratiques et le développement de projets et d’initiatives au sein des régions touristiques du Québec pour contribuer à la croissance du secteur, le tout en cohérence avec le Plan d’action provincial.

ÉPATTE

 

Écosystème de l'abattage animal dans les régions des Laurentides et de l'Outaouais

L’élan pour l’achat local, stimulé par la pandémie de COVID-19, a touché les éleveurs en augmentant la demande du consommateur pour une viande produite et transformée localement. La production animale est intimement liée à l’écosystème d’abattage, et ce dernier est actuellement sous tension. Ces éléments, combinés aux difficultés déjà présentes pour les producteurs d’avoir accès aux abattoirs et aux salles de découpe à proximité, ont incité les partenaires et entreprises à vouloir mieux comprendre les différents volets de cette problématique afin d’identifier des solutions touchant différents aspects de l’écosystème et répondant aux besoins des producteurs. 

Les régions des Laurentides et de l’Outaouais vont unir leurs forces et collaborer à la mise en œuvre du projet ÉPATTE – Écosystème : Produire, Abattre, Transporter, Transformer, Employer